Nous réalisons des plantations, en accompagnement ou complément d’autres techniques de stabilisation de sols, dans le souci de favoriser le développement de formations végétales aux niveaux les plus bas des rives.
Plantation de plantes hélophytes
La plantation d’hélophytes consiste à mettre en terre des plantes herbacées typiques des milieux humides et abords de milieux aquatiques, à fort pouvoir de multiplication végétative, sous la forme de mottes prélevées en milieu naturel ou provenant de pépinières locales.
Plantation de plants ligneux
La plantation des plants ligneux consiste à mettre en terre des essences ligneuses typiques des milieux ripicoles, sous la forme de jeunes plants, baliveaux légers et/ou arbres d’avenue provenant généralement de pépinières locales, pour renforcer ou constituer un cordon boisé riverain.
Le bouturage
Une bouture est un segment de branche (Ø 2 à 4cm, longueur =80 cm) d’espèce ligneuse ayant une forte capacité de rejets (saule, etc.) que l’on plante isolément ou en groupe. Cette technique est particulièrement adaptée pour densifier un couvert végétal existant, par exemple lors d’actions d’entretien et de gestion de milieu ripicoles, ou afin de pallier à un développement végétal nuancé d’anciens aménagements végétaux (fascines, couches de branches, lits de plants et plançons, caissons, …).